Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paroles de chanteurs - France Bleu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA dans les médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gral
Administrateur
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2 799
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 14:07 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

J'écoute "Paroles de chanteurs" sur France Bleu en ce moment (11 juillet 2010, 15h), et Elodie Suigo annonce qu'on va entendre une interview de Serge Lama.
Le site de l'émission donne accès à un podcast.

-----

C'est une interview d'une dizaine de minutes dont le thème est "un homme et des femmes". On entend tout d'abord un témoignage d'Isabelle Boulay. Puis Serge Lama revient sur sa jeunesse auprès de ses parents et sur la période postérieure à son accident.

Il parle de ses parents, raconte combien il a été malheureux de voir son père devoir arrêter de chanter. Malheureux pour son père et pour lui même car cela signifiait pour lui la fin de ses escapades dans les coulisses des music halls. Serge Lama explique que sa mère avait épousé cet homme car il était chanteur, mais ensuite n'a eu de cesse, par jalousie sans doute, de lui faire arrêter la chanson. Il compare sa mère à ces enfants qui réclament un jouet puis le brisent dès qu'ils le possèdent.

Serge Lama explique que suite à cet épisode, il a pris conscience que dans la vie, bien qu'étant attiré par les femmes, il aurait à s'en méfier afin qu'elles ne l'empêchent pas de réaliser son destin. Il ne voulait pas "qu'elles le castrent."

Il aborde ensuite la période qui a suivi son accident, pendant qu'il était chez Marcel Gobineau. Il rappelle qu'il s'est beaucoup affronté avec son père et sa mère à l'époque, qui ne comprenaient pas pourquoi il ne s'était pas installé chez eux pour sa convalescence. Mais il explique que : "Chez eux, je serais mort". Sa mère en a été jalouse. Serge Lama raconte que là encore il s'est opposé violemment  à elle : "J'ai mis les choses au point, et ça a canardé sec."

-----

Une belle interview. Brève mais très belle interview. Personnellement, je trouve qu'elle aborde un thème central de la personnalité de Serge Lama. Thème dans lequel je me suis toujours retrouvé. A savoir une relation ambivalente aux femmes, faite à la fois d'attirance et de méfiance, faite de propension au lâcher prise et en même temps de besoin de contrôle de la situation. Je n'étais pas pleinement conscient de tout cela quand, adolescent, j'ai commencé à aimer les chansons de Serge Lama, mais je pense que ses chansons faisaient déjà écho en moi à une vision d'un rapport homme femme que j'avais déjà fait mien. Et je dois bien reconnaître que la suite de ma petite existence m'a - malheureusement - donné raison...

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 14:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isabelle
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 15:31 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

j'ai écouté cette émissions il y a quelques mois , en mars je crois...
Tu sais, il ne faut pas penser que les femmes sont "pile" et que les hommes sont "face"...
les deux caractères se retrouvent chez les deux !
Ne crois tu pas que c' est le propre même du rapport entre des êtres qui s'aiment tout simplement?
Il y en a toujours un qui veut " s'approprier " l'autre...
c'est la loi des dominants et des dominés.
Et les femmes ne sont pas toutes comme la mère de Serge LAMA.
Les hommes n'ont pas tous la faiblesse du père de Serge LAMA.

Pour finir, crois tu que les choses soient "idylliques" dans les couples homosexuels? Masculins... ou féminins...

MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 273
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 15:40 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Merci Gral pour ton compte rendu

Un couple même s'il s'entend bien est quand même souvent dans un rapport de forces, ce rapport de force ne s'exprime pas forcement par des conflits mais il faut faire un de deux caractères parfois fort différents.
Cela implique des concessions mais aussi des refus afin de rester soit même.
Je crois qu'il n'y a pas deux couples qui fonctionnent de la même manière et le tout ne tient que par L'AMOUR

PS je n'arrive pas a écouter le post cast, on fait comment?

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 16:04 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Je ne comprends pas où il faut coller le lien?

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=5e7abd11c7f656ff538b14b…

Gral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 17:13 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Sur le fait que tout ça soit commun aux couples hétéro et aux couples homo, je suis tout à fait d'accord avec toi, Isabelle.
Que les hommes et les femmes aient respectivement une part plus ou moins forte de féminité ou de masculinité en eux, c'est tout à fait vrai aussi et c'est même une excellente chose quand on l'assume pleinement.
Sur le fait qu'un couple soit basé sur un rapport de force, de dominant-dominé, de concessions, je suis d'accord aussi ("Monsieur rêverait de creuser une cave à vins, Madame préfèrerait une deuxième salle de bain. Ça sera une deuxième salle de bain.") Mais j'ai du mal avec ça. Dans une relation amoureuse en tout cas. Alors que dans mon boulot cela ne me pose aucun problème.
J'arrête là, ne voulant pas davantage m'épancher sur ce sujet complexe et délicat...

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 218
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 17:31 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Merci pour ton compte-rendu Gral. Je n'arrive pas à écouter le podcast moi non plus car quand j'ai essayé de m'abonner au lien universel, il n'y avait rien à l'intérieur de celui-ci. Peut-être que le lien pour réécouter l'émission n'a pas été encore mis.

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:04 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

J'aime beaucoup la chanson de Bénabar que tu cites Gral mais il ne faut pas croire que l'on gagne à tous les coups Smile

Gral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:56 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Bien sûr que non, Anne !

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 19:01 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

C'est con que le podcast ne marche pas, j'ai téléchargé itune que je n'avais pas.
J'ai essayé avec une autre émission radio et ça fonctionne.

Gral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 19:49 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Il faudra qu'on réessaie dans un jour ou deux.

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 12:01 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

ça fonctionne ici

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11410.xml

Le chargement sur itunes fonctionne aussi a partir de là

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=5e7abd11c7f656ff538b14b…

Dernière édition par anne le Lun 12 Juil - 12:49 (2010); édité 1 fois
isabelle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 12:27 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

pour reprendre ce que tu disais sur la mère de Serge LAMA
" elle a épousé un chanteur qu'elle n'a eu de cesse de vouloir faire changer".....
Je n'étais pas là...il sait surement ce qu'il dit et il l'a vécu..
Mais pour avoir vécu moi aussi la même chose, je dirai qu'on épouse pas "un chanteur"...
On épouse un homme que l'on aime et qui lui aussi est sensé vous aimer et faire des concessions à son  tour.
IL n'est pas question de "changer" cet homme...
Il est juste question dans le mariage , de fonder une famille et de faire abstraction de certaines choses.
Maintenant, il est vrai qu'une femme jalouse, c'est surement pénible, dans certaines professions...
Chanteurs...médecins...hommes politique... enseignants....enfin !
toutes les femmes ne sont pas jalouse et possessives !
Et l'inverse est valable aussi, dans l'autre sens..
On peut aussi avoir un mari possessif et jaloux

MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 13:14 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Quand tu rencontres quelqu'un tu connais son métier, tu as donc une idée de la vie qui t'attend.
Imagine que je ne supporte pas que mon mari fasse des gardes, ce serait grave vu que je connaissais son métier dès le départ.
Je crois que  surtout que c'est la jalousie qui est en cause dans le cas de la mère de Lama et le fait que peu d'argent rentrait à la maison. Il aurait gagné sa vie correctement elle aurait surement mieux supporté ce métier.

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 218
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 14:15 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

Je viens d'écouter le podcast et je crois comme toi Anne que si le père de Serge avait mieux gagné sa vie comme chanteur sa mère aurait probablement mieux supporté qu'il fasse ce métier malgré sa propre jalousie car elle aurait été alors consciente que c'était cela qui faisait vivre la famille. Mais comme le père de Serge ne réussissait pas à faire vivre sa famille avec son métier de chanteur, elle a eu beau jeu de se servir de la situation pour servir sa jalousie si on peut dire et comme il arrive souvent dans ce genre de situation c'est leur enfant (Serge) qui en a souffert le plus.

MSN
isabelle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 20:36 (2010)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu Répondre en citant

anne a écrit:

Quand tu rencontres quelqu'un tu connais son métier, tu as donc une idée de la vie qui t'attend.
Imagine que je ne supporte pas que mon mari fasse des gardes, ce serait grave vu que je connaissais son métier dès le départ.
Je crois que  surtout que c'est la jalousie qui est en cause dans le cas de la mère de Lama et le fait que peu d'argent rentrait à la maison. Il aurait gagné sa vie correctement elle aurait surement mieux supporté ce métier.

En fait je crois que ce qui est très compliqué, c'est l'amour.
Que ce soit un homme ou une femme...celui qui se trouve dès le départ dans une situation, qui lui est difficile, prend très vite conscience qu'elle va devenir insupportable..Mais il est tant amoureux de l'autre, qu'il espère que ça va passer...
Non pas qu'il espére le changer...Mais il souffre trop à l'idée d'arrêter la relation pour laquelle il fou d'amour.
Il n'imagine pas sa vie, sans elle, ou elle n'imagine pas la vie sans lui..
il ou elle se dit , que le temps va lui apprendre à faire "avec" ...
Mais la souffrance au fil du temps devient peut être plus forte et aigrit celui qui souffre, le rend jaloux..le rend agressif, méfiant...
Chaque jour le remplit de frustration et il ou elle est malheureux et rend l'autre malheureux aussi.
Ce n'est pas vouloir changer l'autre à tout prix...
C'est souffrir, de ne pas avoir réussi à s'adapter.

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50 (2017)    Sujet du message: Paroles de chanteurs - France Bleu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA dans les médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation