Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 268
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:09 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Serge chantera Dimanche à 18h dans l'espace Avel Vor de Plougastel

Dernière édition par anne le Mar 1 Mar - 09:10 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:10 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Serge-Lama-Je-suis-etrange-fant…

Serge Lama : « Je suis étrange, fantaisiste et tragique »
mardi 01 mars 2011

• Accompagné de son ami l'accordéoniste Sergio Tomassi et du guitariste breton Philippe Hervouët, Serge Lama, artiste sensible, auteur d'un nombre impressionnant de tubes graves ou légers, est à retrouver dimanche sur la scène de l'Avel Vor à Plougastel-Daoulas.
    Claude Gassian

Son premier album, D'aventures en aventures, est paru en 68. Chanteur puissant et littéraire, il écrit ses textes, légers ou graves, « avec le même souci de perfection ».
Entretien:

68 ans, 47 ans de carrière, toujours en forme ?

Je le dis carrément dans une nouvelle chanson : J'arrive à l'heure où même vivre/est fatiguant » À mon âge, c'est le présent qui est l'avenir. Avant, je me projetais dans le travail sur cinq six ans. Maintenant, c'est au jour le jour. La scène, c'est aussi un terrible exercice physique. Je suis esclave d'un corps resté traumatisé par mon accident de voiture (en 1965, sa compagne, la pianiste Liliane Benelli, y a perdu la vie. Anéanti, Serge Lama mettra plus d'un an à remarcher, NDLR). Pourtant, en 2011, je refais une tournée, l'Olympia. Je rencontre des gens pour lesquels je suis un personnage familier. Ils ressentent ce plaisir de retrouver une voix qui les raccorde à leur passé, à leur enfance. Ça vaut le coup. J'entends : « Ce Lama, il est toujours là ! »

Quel genre de chanteur êtes-vous ?

Je suis un chanteur généraliste. Je chronique la vie des gens. Je suis un chanteur de variétés. Mais pas show-biz. Surtout, je suis un interprète au service de mes textes. Gais ou tristes, je les écris avec le même souci de perfection. J'ai commencé avec la génération yé-yé, qui ne me correspondait pas du tout. Quand je suis devenu vedette, dans les années 60, le chanteur, devant, prenait toute la place. Il s'est écoulé beaucoup de temps avant que l'on réalise à quel point je suis un auteur littéraire. Réécoutez Les Glycines... J'aime les climats poétiques. Mais j'ai aussi des chansons rigolotes, aux refrains populaires. Comme je suis étrange, à la fois fantaisiste et tragique, on m'a collé, solution de facilité, une étiquette de futilité. Qui a occulté la mélancolie qui me caractérise. Je suis nostalgique d'un paradis qui serait avant la vie.

Votre fameux rire, alors, pas si joyeux ?

Une image de moi fabriquée par la télé. C'est, au contraire, un rire de défense. Et de timidité aussi. Bien que plutôt noir et désespéré, j'ai toujours donné le change. C'est en réaction à un ennui profond que je suis devenu Serge Lama. J'aime aller au fond des choses. De la gravité à la gaudriole, du front soucieux à l'exubérance. Femmes, femmes, femmes est une chanson très représentative de mon paradoxe : toujours le cul entre deux chaises !

Que représente, pour vous, la célèbre chanson Je suis malade ?

C'est une chanson capitale, mythique, miraculeuse. Un monologue de tragédie, digne du Cid. À l'époque, j'étais très amoureux : j'avais déjà le refrain ! Alice Dona a fait la musique. Ensemble, on a créé un état d'âme. Imposer Je suis malade à ma maison de disque fut une bataille titanesque. Titrer, en plus, ainsi mon album ? Je devais totalement manquer de lucidité ! Quel clash, j'ai failli en perdre mon contrat ! Vous connaissez la suite, un tube énorme, repris par de formidables artistes. Autre chanson fédératrice, L'Algérie, j'ai dû aussi lutter pour l'imposer. Et elle a tout de suite connu un énorme succès. Qui m'a moi-même étonné. Quelquefois, il faut oser. Ne pas écouter son entourage. Prendre éventuellement le risque que le succès s'arrête.

Et, parmi vos nouvelles chansons, laquelle vous plaît particulièrement ?

À mon avis, l'album L'âge d'horizons (mon 18e !) est le plus réussi depuis longtemps. Sans être très connues, ses chansons accrochent immédiatement le public. Je suis fier d'une petite chanson érotique, Objets hétéroclites, qui évoque toute une panoplie de « sex toys ». Je me suis régalé, je l'ai écrite pour les mots, en évitant tous les clichés. Elle dit : « Je te propose des objets hétéroclites,/d'oblongs ivoires, des engins [...] À vocation de troglodytes/une forêt de capucins,/tu te fais l'amour,/au gré des frissons qui te parcourent,/Privilège exquis,/Tu peux décider avec qui. »

Recueilli par Frédérique GUIZIOU

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 15:33 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Merci de partager avec nous cette magnifique entrevue Anne!
Vous savez quoi? J'ai vraiment hâte de voir et entendre Serge interpréter Objets hétéroclites sur scène! Wink

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 15:35 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

et tu as raison d'avoir hâte !! 

Teresa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 00:57 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Un article paru dans le Télégramme de Brest au sujet de ce concert que je viens de découvrir sur la page Facebook Officielle de Serge.
http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/01/le-t-l-gramme-brest/le-t-l-gramme-bres…

Nul besoin de le télécharger, cliquez simplement sur le lien pour l'ouvrir.

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 09:39 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 7 459
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 01:42 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Photos du concert de Serge à Plougastel . http://www.julianelancou.fr/gallery/sergelama/

Teresa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 04:30 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Merci infiniment pour ce lien Maryse, les photos sont magnifiques!

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 06:57 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Merci Maryse j'aime beaucoup celles en noir et blanc

Teresa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:54 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Article sur le concert de Plougastel:
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/concert-serge-…

Huit cents personnes se sont déplacées, hier soir, à l'Avel-Vor, àPlougastel, pour applaudir le tour de chant de Serge Lama. Une tournée pronostiquée comme la dernière de l'éternel mélancolique.

La queue s'étire sur une petite centaine de mètres. En rangs, le plus souvent deux par deux, les cheveux grisonnants, les 800spectateurs de l'Avel-Vor commentent déjà le passage de Serge Lama, invité d'Enrico Macias, en début d'après-midi, chez Michel Drucker. «Il a dit qu'il souffrait de la jambe, qu'il pensait arrêter», annonce une spectatrice. Les commentaires vont bon train autour de la santé de l'artiste. Mais, heureusement, les avis divergent. Etle mari de cette même spectatrice de reprendre, du tac au tac: «C'est vrai qu'avec son accident de voiture... Je n'ycrois pas trop, dans ces métiers-là, on ne prend pas de retraite. D'ailleurs, pourquoi il ferait une tournée des petites salles comme celle-là?».

Le grand frisson

Mais les doutes se sont effacés quand, à 18h tapantes, l'artiste est entré en scène. Entouré simplement d'un accordéoniste et d'un guitariste, l'interprète des «P'tites femmes de Pigalle» n'a pas failli, en plus de deux heures de spectacles. Un tour de chant à l'ancienne, mêlant morceaux récents et tubes de toujours, bien présents sur toutes les lèvres. Quelques titres forcément nostalgiques comme «L'Algérie», «Même avec un fusil, c'était un beau pays», hochement de têtes dans la salle, «Marie la Polonaise», vieux reste d'une comédie musicale autour de Napoléon et puis «Les Glycines», texte à la frontière entre Brel et Ferré. Mais il faudra attendre les rappels et les dernières minutes du concert pour connaître le grand frisson quand, enfin, vient «Je suis malade».

«La vie simple et tranquille»

Sitôt le titre terminé, quelques admiratrices se précipitent pour arracher un mot et tendre des bouquets de fleurs. Après les avoir saluées, le chanteur disparaît mais revient, quelques instants après, le teint très pâle, un plaid rouge sur les épaules. Dans une posture d'empereur romain au crépuscule de son règne, il entonne acappella «La vie simple et tranquille». La salle, qui a commencé àse vider, se fige dans un instant d'une intensité inégaleé. À la sortie, les discussions reprennent autour de l'état de santé du chanteur. Il a annoncé, la semaine dernière, vouloir réaliser une dernière tournée pour ses 70ans, en2013.

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:13 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

Merci Térésa

Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:12 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

merci Teresa, bientôt ton tour

Teresa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:57 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

De rien les filles et, oui, plus que 29 jours et ce sera mon tour! De plus, je serai la première québécoise du forum à voir Serge durant sa tournée chez nous.

MSN
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:59 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

un bec, oui, mais si tu l'avales, laisse nous en un peu Razz

Françoise13
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Point(s): 1 182
Moyenne de points: 2,02

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 00:03 (2011)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor Répondre en citant

En forme Danièle "si tu laval"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:41 (2017)    Sujet du message: Plougastel le 6 mars 2011 espace Avel Vor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation