Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le charme de Serge Lama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA au Québec
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 214
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:46 (2011)    Sujet du message: Le charme de Serge Lama Répondre en citant

Article du Journal le Soleil, cyberpresse dont j'ai trouvé le lien sur la page Facebook officielle de Serge.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201104/07/…

Le charme de Serge Lama

(Québec) Serge Lama est de retour chez nous, après cinq ans d'absence, pour une courte tournée dans huit villes du Québec. Le chanteur de 68 ans poursuit sa formidable carrière, entamée au début des années 60, même s'il a ralenti le rythme de travail. Et il pourrait même penser à quelque chose qui ressemble à la retraite, dans quelques années. Le Soleil s'est entretenu, par téléphone, avec Serge Lama, un des (charmants) piliers de la chanson française.

Q Lors de votre dernière visite au Québec, avec votre spectacle Accordeonissi-mots, vous aviez présenté celui-ci près de 70 fois. Cette fois, la tournée ne compte que 12 concerts. Pourquoi si peu?

R À mon âge, disons qu'il faut un peu ralentir la cadence. J'essaie de me limiter à 10 con­certs par mois, maintenant. Vous savez, je dois toujours vivre avec les séquelles de mon accident. L'arthrose s'est invitée là-dedans, le mal de dos s'en mêle, je fais donc un peu plus attention à moi, physiquement.
(N.D.L.R. : En août 1965, Serge Lama a frôlé la mort et subi de multiples fractures, dans un grave accident de voiture près d'Aix-en-Provence, dans lequel est décédée sa fiancée, Liliane Benelli [pianiste de Barbara].)

Q Vous venez nous présenter le spectacle suivant la sortie de votre dernier album (paru en mars 2009), L'âge d'horizons. Parlez-nous de ce spectacle.

R Il est plus que rodé, puisqu'on le fait en France depuis deux ans. Je suis sur scène avec l'accordéoniste Sergio Tomassi, et le guitariste Philippe Hervouët, et c'est très théâtral, ça se décline en plusieurs actes. C'est très différent du dernier spectacle que j'ai donné ici. Je peux même vous dire que je suis sûr (je le sens!), qu'il y a certaines choses que les Québécois vont aimer encore plus que les Français. Et je ne vous dirai pas quoi! (rires)

Q Quand on a des chansons qui, comme plusieurs des vôtres, sont des classiques de la chanson française (Je suis malade ou D'aventures en aventures, pour ne nommer que celles-là), j'imagine qu'il est difficile de ne pas les présenter au public?

R Effectivement, j'ai des incontournables, comme je les appelle. C'est la rançon à payer pour avoir passé un certain nombre d'années à exister dans ce métier. Et je l'accepte. Je suis en quelque sorte devenu un jalon dans la vie des gens. Ces chansons, ils aiment les entendre parce qu'ils se voient eux-mêmes à travers elles, ce sont les souvenirs de leur vie qu'ils aiment retrouver, à travers ces chansons. En plus, elles tiennent la route, et j'ai toujours autant de plaisir à les chanter.

Q Mais comment fait-on pour ne pas tomber dans une certaine routine, quand on fait des spectacles depuis tant d'années?

R C'est que j'ai un nouveau partenaire à tous les soirs, le public. C'est ça qui est nouveau, et toujours différent. Les gens sont différents, il y a toujours quelque chose à inventer. On ne chante pas de la même façon à tous les soirs, c'est le partenaire qui vous indique comment jouer votre rôle.

Q Vous avez soulevé vos problèmes de santé, tout à l'heure. Seriez-vous du genre à prendre une retraite, comme un Jean-Pierre Ferland par exemple, ou plutôt à vous rendre à la limite de vos forces physiques et partir parce que vous n'auriez plus le choix?

R Ah, Jean-Pierre! J'étais là, d'ailleurs, quand il devait donner son dernier spectacle, et qu'il a eu une attaque. Heureusement, il a pu se reprendre. Honnêtement, je préfère décider «quand» je vais arrêter. Je pourrais y penser d'ici quatre à cinq ans.

Q À part les projets de concerts ou de disques, pourriez-vous retoucher à d'autres formes d'art, comme le théâtre, la comédie musicale ou même le cinéma, que vous avez peu explorées?

R Je ne dis non à rien. Si quelque chose m'époustoufle, je m'intéresse au projet. Si j'avais pu mener deux carrières parallèles, comme Bruel ou Aznavour, je l'aurais peut-être fait. Mais vous savez, le cinéma, c'est exigeant, et moi, je boitais déjà à 35 ans, à cause de l'accident. Même quand j'ai fait Napoléon (comédie musicale qui a connu un succès monstre), on avait adapté certaines choses, il y avait des trucages pour me faciliter la vie.

Q En terminant, malgré votre âge, comme vous dites, vous avez un site Internet (www.serge-lama.com) vraiment bien fait et très à jour, avec blogue, musique, vidéos... Êtes-vous un amateur de nouvelles technologies?

R Je suis très intéressé par ça... même si ce n'est pas nécessairement moi qui s'occupe «technologiquement» du site! Je suis très bavard, vous savez, alors ça me permet de parler aux gens. Si je lis un livre que j'aime, par exemple, je peux en parler. Et les gens passent leurs commentaires, sur le site, ça me plaît. Et pour l'aspect technique... je suis en train d'apprendre! (rires)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA au Québec Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation