Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie lilas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 7 459
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 00:23 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

La vie Lilas

Dessous l'arbre
Une robe bleue
A côté, une robe rouge
Sous un ciel d'hiver
Entre gris et vert
Qui nuage et qui pleure à moitié
Derrièr' l'arbre
Un bout d'horizon
Au lointain
Pas même une église
Juste une maison
Est-ce leur maison
Ou bien celle des moutons

C'est la vie lilas
Faite de métamorphoses
C'est la vie lilas
Quand il me manque quelque chose
Dans cette vie là
Où tu n'es pas là
Et que pour être moins triste
Je détaille la peinture de l'artiste

Et ma chambre
Devient le tableau
Sous mes pieds
La campagne humide
Est comme un tapis
De terre et de pluie
Tout' à l'heure
Ell's vont s'y allonger
Pour mêler
Robe rouge et bleue
Dans le lac d'un amour sans ride
Pour se consoler
D'être abandonnées
Par leurs petits fiancés

C'est la vie lilas
Faite de toutes ces choses
C'est la vie lilas
Dans cette vie là
Où tu n'es pas là
Où je reste seul en piste
C'est la vie lilas
Moitié bleue et moitié rose
C'est la vie lilas
Dans cette vie là
Où tu n'es pas là
Je retouche la peinture de l'artiste

Une de mes chansons préférées parmi tellement d'autres !
Connaissez-vous le tableau qui a inspiré ce texte ? On peut le voir sur une vidéo de l' INA . Serge y explique comment il a composé cette chanson avec son éternelle complice , Alice Dona . Ils séchaient tous les deux , l'inspiration ne venait pas . Serge a relevé la tête et son regard s'est posé sur ce tableau accroché sur le mur face au piano . Et c'est ainsi que commence l'histoire de la vie lilas .
Paysage en demi-teintes , ciel changeant , couleurs de brume ... Deux jeunes filles . L'une porte une robe rouge . Elle est assise à gauche , contre un talus . Le haut de la robe a glissé , les épaules sont dénudées . Celle en robe bleue est à droite , debout , appuyée contre le tronc d'un arbre . Sa robe est fendue et laisse apparaître le haut de sa jambe . Toutes deux jouent de la flûte . Regards échangés . Complicité , sensualité , langueurs ...
Serge détaille la peinture de l'artiste . Pour y trouver une réponse à l'absence ?
Métamorphoses ...
Serge n'entre pas dans le tableau . C'est le tableau qui vient à lui . La sensualité devient érotisme . Robe bleue et rouge mêlées , campagne humide ... , odeurs enivrantes de la terre et de l'eau ...
Amours tabous , femmes qui se consolent d'être abandonnées .
Métamorphoses ...
Pour être moins triste , pour conjurer l'absence , Serge va retoucher la peinture de l'artiste . Personnage ignoré du peintre , Serge prend place dans ce jeu amoureux . Partagera-t-il avec elles cette parenthèse d'amour sans rides ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 00:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 07:42 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Maryse alors là tu m’épates. J'adore quand quelqu'un fait l'analyse d'un texte de Serge, car premièrement cela permet de le détailler, et puis cela permet aussi de mieux le comprendre.
Je savais que cette chanson était inspirée par un tableau qui était chez Serge.
Je ne connais pas la vidéo de l'INA
J'avais déjà entendu  Serge parler de ce tableau, a l'époque je n'avais pas vu par moi même avant qu'il ne l'explique l'érotisme entre les deux filles.
Je vois Maryse que tu es une coquine....tu invites même Serge à prendre place à ce jeu. C'est Viva Vivaldi qui t'inspire?
Et cette chanson est surtout une chanson sur l'absence d'un être cher, on peut penser qu'il pense à liliane.
"Quand il me manque quelque chose
Dans cette vie là
Où tu n'es pas là
Où je reste seul en piste"

Dernière édition par anne le Jeu 30 Juin - 08:11 (2011); édité 3 fois
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:01 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

J'ai réussi a faire une capture d'écran du tableau, on voit le tableau dans le début de la vidéo sur le site de INA (la partie gratuite)

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:37 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

N'hésitez pas à dire ce cette chanson vous inspire.....allez , allez....chacun un petit commentaire.

Arcturus
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 477
Moyenne de points: 3,55

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:25 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Je n'avais jamais vu ce tableau.

On  remarque que Serge en fait une description fidèle dans le premier complet, c'est saisissant.
Puis, il laisse vagabonder son imagination et sa chambre devient le tableau, on peut donc imaginer qu'il est présent quelque part.
Sa "folle pensée" lui dicte que les deux jeunes femmes vont se rapprocher, se consoler entre elle, et par ce fait le consoler lui également.
Mais il ne participera pas à ce joli tableau, il n'est pas acteur.
Il  reste passif et se contente d'admirer.
La vue de ces deux femmes comble le manque laissé par quelqu'une.

Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 2 208
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:24 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Si un tableau pouvait combler l'absence ce serait merveilleux et je tapisserais ma maison de mille et une peintures. Mais je suis comme le peintre de Serge, vous savez celui qui est amoureux, qui a un grand "je t'aime" qui lui barre les yeux et comme lui, je sens mon cœur s'éteindre...

Cette chanson est merveilleuse de couleurs et de ressentis. Quelle fantastique façon il a de raconter ses douleurs et ces morsures. Comme j'envie Serge de pouvoir avec des mots raconter et exprimer ses tristesses et ses joies. En tout cas, il n'a pas une chanson qui ne nous touche pas, elles ont toutes un je ne sais quoi d'attachant qui donne envie de le prendre dans nos bras pour le consoler.

J'ai eu l'idée la première, alors, c'est pour moi, l'épanchement !!!!

Visiter le site web du posteur MSN Skype
maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:32 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Merci pour vos commentaires! Cela vaut vraiment la peine de lire les textes de certaines chansons de Serge , en faisant abstraction de la musique et de sa voix . Aborder le texte comme si on venait de le découvrir dans un recueil ! C'est alors qu'on se rend vraiment compte de sa beauté . Arcturus , pour toi Serge reste passif . Pour moi , il entre dans le jeu d'une manière ou d'une autre . C'est sa façon de retoucher le tableau . Une amie avec qui je discutais de ce texte (lors de mes salons mondains!!!!!) , interprétait cette dernière phrase de façon beaucoup plus "soft" . Pour elle , Serge retouchait la peinture de l'artiste en la sublimant en chanson . La touche de Lama , son coup de pinceau à lui , c'était d'en faire une chanson . Anne , Arcuturus, Marie et les autres , vous la comprenez comment la fin de la chanson ?

Dernière édition par maryse2 le Jeu 30 Juin - 12:31 (2011); édité 1 fois
Arcturus
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 477
Moyenne de points: 3,55

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:03 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Rien dans le texte  n'indique clairement qu'il va participer.

C'est pour cela que je dis qu'il reste passif et qu'il se contente d'admirer les deux femmes entre elles, ( il est bien précisé, qu'elles vont se consoler)
Enfin, quand il imagine que sa chambre devient le théâtre des événements ( si je puis m'exprimer ainsi...)
Là, il a déjà retouché la peinture de l'artiste. :-)
Mais il peut la retoucher encore plus, si cela l'amuse... Puisque c'est sa vie lilas... Tout est une question d'imagination.....
Il le signale à la fin: " C'est ma vie lilas", alors.....

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:10 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Donc , j'ai beaucoup d'imagination ..... J'ai des excuses . J'ai relu dernièrement le recueil de Serge .

Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:26 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Dans cette vie là
Où tu n'es pas là
Je retouche la peinture de l'artiste

Moi, personnellement, quand je lis les dernières phrases de cette chanson, j'ai la sensation que Serge veut à tout prix l'enjoliver pour combler le vide qu'il ressent. Il unit mentalement ces deux femmes, que ce soit par amour ou par désir, qu'importe, l'important est que cette union occulte sa solitude. Solitude si profonde qu'il la leur communique en imaginant qu'elles aussi se sentent abandonnées, même si cet abandon, son abandon, n'est pas le même parce qu'il n'est pas de la volonté de celle qu'il regrette.

Dans le lac d'un amour sans ride
Pour se consoler
D'être abandonnées
Par leurs petits fiancés

Serge a employé beaucoup de mots dans cette chanson pour exprimer cette solitude. Le choix du tableau, la campagne nue avec une seule maison, les arbres dépouillés, la saison triste de l'hiver avec son ciel gris, même les deux jeunes femmes donnent au tableau une sensation de tristesse mêlée de lassitude.

Mais il aurait pu y mettre plus de personnages que sa solitude aurait été la même, le manque est quelque chose de si profond que même au milieu de la foule, on se sent seul et perdu. Enfin, ce n'est que mon ressenti, j'ai hâte de connaitre le vôtre. 

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:43 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

C'est très bien tous ce que vous dites.
Moi je vois la fin très simplement comme une divagation de son esprit à partir des personnages du tableau. Cette rêverie le sort de son ennui et de sa tristesse.

Je note aussi quelques paradoxes , la tenue vestimentaire estivale des filles ne va pas avec le ciel d'hiver entre gris et vert.

La maison me semble aussi bien grande pour être la maison des moutons....Serge pourtant a un doute
Juste une maison
Est-ce leur maison
Ou bien celle des moutons

Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:08 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

C'est amusant comme les versions finales divergent en fonction du ressenti de chacun. J'adore !!! 

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:11 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

J'aime beaucoup ton commentaire ,Marie ! C'est intéressant de lire comme un texte et un tableau peuvent être ressentis de manière différente . Je n'éprouve pas de tristesse en voyant ce paysage . Peut-être parce que mon regard a été d'abord attiré par les taches rouges et bleues des deux jeunes filles et intrigué par le fait qu'elles soient un rien dénudées .

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:14 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

Gral si tu passes par là......tu peux relire nos copies et nous donner ta version. Smile
Moi aussi Marie Christine j'aime beaucoup cet exercice à partir des textes, il faut qu'on le fasse plus souvent.
Si quelqu'un d'entre vous se sent inspiré par un texte qu'il n'hésite pas.

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:17 (2011)    Sujet du message: La vie lilas Répondre en citant

On a la chance d'avoir un excellent auteur sous la main (si j'ose dire!). Alors , ne nous privons pas !!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2017)    Sujet du message: La vie lilas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation