Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quelle heure .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 7 459
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:27 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Je suis l'huissier de l'au-delà. Le portier du dernier autel/hôtel. Depuis longtemps, je t'attends là dans ce que tu nommes le ciel. Printemps, été, automne, hiver, rembobine ta destinée, ravale ta vie à l'envers jusqu'à même avant d'être né. Arrache- toi à ton glacier, sors ta vieille âme de son gel et à ma patience d'acier, pose tes questions de mortel.

A quelle heure arrive le bateau ?

Mais monsieur il n'y a plus de bateau

A quelle arrive mon avion ?

Mais monsieur il n'y a plus d'avion

A quelle heure arrive le dernier train ?

Mais monsieur il n'y a plus de train.

A quelle heure arrivent les chevaux ?

Mais monsieur il n'y a plus de chevaux

A quelle heure arrivent les mulets ?

Mais monsieur il n'y a plus de sentiers

A quelle heure arrivent les oiseaux ?

Mais monsieur le ciel est bien trop haut.

A quelle heure arrivent mes parents ?

Mais monsieur il n'y a plus de parents

A quelle heure arrivent mes amis ?

Mais monsieur il n'y a plus d'amis

A quelle heure arrive le Bon Dieu ?

Mais monsieur il n'y a pas de Bon Dieu.

A quelle heure arrive le bon vin ?

Mais monsieur il n'y a plus de raisins

A quelle heure l'oubli va m'emporter ?

Mais monsieur vous n'oublierez jamais

A quelle heure alors irais-je au ciel ?

Mais monsieur vous êtes éternel...

Quand il commente cette chanson, Serge nous dit immédiatement que le thème en est la réincarnation et la première partie nous le montre explicitement par la phrase : « Ravale ta vie à l'envers jusqu'à même avant d'être né. » Cependant, ce que j'apprécie dans ce texte, c'est plus les questions que pose le nouveau mort. Elles restent désespérément humaines et reflètent bien l'incompréhension face à la dernière énigme de l'être humain.

Les questions vont par trois et reflètent selon moi , à chaque fois , un état d'esprit face à cet étrange inconnu. Tout d'abord, on veut s'en aller de cet endroit que l'on ne connaît pas, mais que l'on redoute inévitablement. On s'inquiète donc des divers moyens de transports possibles pour retourner d'où on vient, car l'inconnu fait toujours peur et il est plus confortable de vivre dans un endroit que l'on connaît. Certes, on ne précise pas que l'on veut partir , mais c'est peut-être pour ne pas vexer son interlocuteur ou pour ne pas montrer nos faiblesses.

Les deux questions suivantes (sur les chevaux et les mulets) représentent encore deux tentatives pour s'échapper de ce funeste destin qui s'annonce de plus en plus concret. Après tout, peut-être n'ont-ils pas encore de trains ou d'avions ? Peut-être voyagent-ils encore comme au temps du Christ sur des animaux ? La réponse de l'huissier concernant les mulets indique bien que le problème est ailleurs et que ce n'est pas une question de moyens si on veut quitter cet endroit. L'homme qui voudrait alors être aussi libre qu'un oiseau interroge encore son vis-à-vis . La réponse à cette question fait froid dans le dos : « Ni sur terre, ni dans le ciel, tu ne pourras t'éloigner de cet endroit ! »

L'homme commence alors à se résigner. S'il doit rester dans ce nouveau lieu, autant le rendre agréable et fuir la solitude qui commence à le gagner. Solitude peut-être même enviable face à la présence de cet « huissier » qui connaît des vérités que l'on voudrait ignorer. Des parents, des amis, n'importe qui pour se détourner de cette inquiétante personne. Mais il reste notre seul contact, notre seul confident. Même Dieu pourtant Tout-Puissant, sensé être à nos côtés dans les pires moments, ne peut rien pour nous vu l'énormité de cette farce de mauvais goût que l'on appelle la vie.

De dépit ou bien par habitude, on s'interroge sur le vin mais sans grand espoir. En effet, le portier nous le confirme, nous n'avons plus besoin de nous sustenter. Nous sommes désormais sans besoin, sans désir. On veut maintenant mettre un terme à cette mascarade, en finir une bonne fois pour toutes avec l'existence. La mort n'est pas la fin ? Qu'importe, je miserai donc sur l'oubli. Que l'on ne parle plus de moi et je ne penserai plus à la vie non plus. Nous serons alors quittes. Cependant, ce n'est pas comme cela que l'on fonctionne ici. Nos volontés sont tout aussi superficielles que sur Terre. Pourquoi cela changerait-il d'ailleurs ? Notre homme comprend alors que tous les malheurs qu'il a connu vivant pourront recommencer. L'Autre Monde n'est pas plus Juste ou plus Sage. Pourquoi le serait-il d'ailleurs vu qu'il est composé des mêmes hommes qui ont peuplé le précédent ? La dernière question se rapproche plus d'une supplique. « Vous avez dit que vous gardez ce que j'appelle le ciel. Je peux donc monter au paradis alors ? » La réponse est tranchante et sans appel : « Non, tu vas tout recommencer. »

Dernière édition par maryse2 le Mar 4 Oct - 23:39 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arcturus
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 477
Moyenne de points: 3,55

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:36 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Je ne connais pas l'introduction de cette chanson.  Je ne l'ai jamais lue, ni entendue. Où la trouve t-on ???

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:42 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Tu peux la trouver dans cette vidéo "live" postée par Eric .
http://www.dailymotion.com/video/xipvnn_serge-lama-a-quelle-heure_music#fro…

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:51 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Ce texte peut aussi ouvrir le débat . Mais ce sera sans doute plus délicat , car nos croyances ou non-croyances vont influencer notre interprétation . Mais je pense qu'on peut le tenter en respectant les sensibilités de chacun(e)s . J'ai toujours été interpellée par ce texte . Peut-être parce que la mort pour moi est une fin .

anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 252
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 07:16 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Pour faire simple, je vois quelqu'un qui vient de mourir et dont l’âme un peu perdue essaye de se raccrocher à ce qu'elle connaît, c'est à dire à des choses terrestres.
Mais là elle découvre que tous ses repères ont changés, plus d'avion, plus de bateau, plus de vin.....on n'est plus sur le même plan.
Même l'image du bon Dieu qu'elle s'était faite par son éducation Chrétienne  part en fumée.
Ce pauvre Monsieur qui pensait que la mort allait le délivrer de tous ces tourments découvre que la mort n'est qu'une suite de sa vie sur terre.....pas de repos et en plus on lui annonce même l'éternité.

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 12:10 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Merci Anne d'avoir réagi ! J'aime beaucoup le texte de l'intro . Dommage qu'il n'ait pas trouvé sa place sur le CD . Il pourrait encore la chanter maintenant . Elle aurait sa place près de "D'où qu'on parte", par exemple .

isabelle
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 12:29 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Pour moi c'est la description de l'enfer...
Cette chanson, c'est un cauchemar. On a mal pour le mec...et on se dit , putain il faut vraiment profiter de la vie !! 
voilà là , ce n'est pas fouillé...mais c'est clairement ce que je ressens à l'écoute première.
Je pars bosser....et je continue. Wink
Merci Maryse de proposer ces réflexions quotidiennes, ça me fait un bien fou  ! j'adore ça.

MSN Skype
maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 12:40 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Le plus insupportable pour moi dans ce texte , ce sont les 2 derniers vers :
A quelle heure alors irais-je au ciel ?

Mais monsieur vous êtes éternel...

Cette idée d'éternité où tout n'est que recommencement à l'infini ... ça pour moi , c'est l'enfer !

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 215
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:07 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Je rejoins Isabelle dans le fait que pour moi c'est une description de l'enfer. Je crois aussi qu'il est dommage que l'intro n'aie pas trouvé sa place sur le CD car mes yeux elle est essentielle à la bonne compréhension de cette chanson.

MSN
maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:20 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Pour moi , il ne se situe pas en enfer . Il est dans un "'no man 's land " sans aucun repaire , face à ce "huissier". Il n'y a pas de paradis , il n'y pas d'enfer et il n'y a pas de fin . Seule devant lui , l'éternité avec un éternel recommencement .

monique59
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 4 312,91

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 22:09 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Merci Maryse pour ces commentaires !  Je connaissais cette chanson, mais ça n'était pas ma préférée et j'avoue que je n'avais pas trop cherché à "l'analyser", c'était assez abstrait mais je n'avais pas pensé à la mort, l'enfer.... Faut dire aussi qu'il y eu des moments dans ma vie où j'entendais sans écouter vraiment, même Serge.

maryse2
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 22:35 (2011)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Je te comprends parfaitement Monique ! Très heureuse de te revoir samedi !

TRICOTET
Petit nouveau
Petit nouveau

Point(s): 1

MessagePosté le: Dim 9 Juil - 17:26 (2017)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part, je ne pense pas à l'enfer, mais plutôt une phase de latence, peut-être d'expiation, à la suite de laquelle cet homme reviendra vivre sur Terre, se réincarnant, afin de terminer un cycle de vie...
Merci de votre idée de Forum des Amis de Serge qui n'apprécie pas le terme de fans...
Amitiés.
Yves de Touraine.

Visiter le site web du posteur
anne
Administrateur
Administrateur

Point(s): 22 252

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 07:51 (2017)    Sujet du message: A quelle heure . Répondre en citant

Bonjour Yves.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51 (2017)    Sujet du message: A quelle heure .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation