Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monographie de Cecile Barthélémy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Repères biographiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 265
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:10 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Serge Lama, un parcours pas du tout banal

Le Nouvelliste | Publié le : mercredi 08 août 2012
 Jean-Claude Boyer jc2boyer@yahoo.com Vendredi 27 juillet 2012

Quand, le lundi 23 juillet, j’emportai, avec l’amabilité de Roland Léonard, l’exemplaire de la monographie consacrée à Serge Lama par Cécile Barthélémy, dans la collection Seghers, no 24, Paris, 1974, je ne m’attendais pas à être aussi remué, transporté, subjugué au bout de la lecture. Pourtant, quand la biographe y met fin, Serge Lama, de son vrai nom Serge Chauvier, entame la trentaine. En effet, il est né à Bordeaux le 11 février 1943. Sur une note prospective et rassurante, Cécile Barthélémy semble lui souhaiter «Bon vent». Tant elle est sûre que le chanteur aime la vie et va la croquer à belles dents. Et dire que, dans cette vie qui commençait, il s’en est passé de choses !
 A 22 ans, alors qu’il fait une entrée remarquée dans le music-hall après avoir été brièvement employé de banque, Serge est victime d’un grave accident de la route. Eté 1965, il entreprend une tournée. Un ami essaya de l’en dissuader, il ne l’écouta pas. «Ce fut un succès qui déboucha sur le  drame. Le 12 août 1965, à la nuit tombante à la sortie d’Aix-en-Provence. Dans la voiture, il y a Serge Lama, sa fiancée et au volant le frère d’Enrico Macias. Serge fut le seul rescapé que l’on transporta à l’hôpital d’Aix. Rescapé… si l’on pouvait, alors, appeler ainsi cet être disloqué, à demi-paralysé, avec les côtes enfoncées, une jambe fracturée, ainsi que la mâchoire, la rate éclatée, qui perdait son sang en abondance.» A l’hôpital, poursuit sa biographe, on lui fait une trachéotomie. Il respire à nouveau, mais, pendant des mois, il sera entre la vie et la mort. Pendant plus d’un an et demi, il sera couché sans bouger. Suivra la longue et dure période de rééducation.
Malgré son statut de débutant dans la chanson, tout le music-hall sympathise dans sa rude épreuve. «Décembre 1965, un super-gala organisé par Bruno Coquatrix et Léo Noel a lieu à l’Olympia, à son profit. Trois millions de francs anciens furent ainsi recueillis.» Il est dans le plâtre, mais il vit comme un prince.
 Cécile Barthelemy fait visiter son enfance, l’environnement familial, la montée à Paris, l’école communale, le lycée où Serge  se rend compte de l’aisance de vie de ses camarades. Il finira par jeter l’éponge. A  peine le certificat d’études primaires. Pourtant, l’homme qui aura réussi là où son père  avait échoué démontrera son ardeur au travail, son application. Il écrira plus de 1 000 chansons, mais, sévère avec lui-même, il sélectionne ensuite. «A une rare vitalité, il joint l’intelligence de vivre. Lama-interprète prend le relais de Lama-auteur, avec le même enthousiasme.» Une bête de travail, et toujours un entrain égal.
 J’ai pris plaisir à prendre connaissance du récit de cette vie qui commençait. Serge Lama, une personnalité attachante, sympathique qui aura inscrit son nom au frontispice des music-halls. En ce temps-là, son tube «Et puis l’on s’aperçoit » était fredonné sur toutes les lèvres. «Je suis malade» viendra plus tard. On l’a comparé à Brel, il y a la ressemblance par la capacité prodigieuse des deux hommes dans la parolie et dans la composition. Serge était l’unique fils de Georges Chauvier et son épouse. Prolongeant, ce n’est pas exagéré de dire que le chanteur, l’artiste est unique, c’est-à-dire lui-même.

http://www.lenouvelliste.com/article4.php?newsid=107699

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:13 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Ce journaliste vient de découvrir cette petite biographie qui effectivement s'arrête à l'aube de la grande carrière de Serge, presque 40 ans depuis se sont écoulées
je suppose que vous l'avez tous lu.

jacqueline 91
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Point(s): 641
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:55 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Evidenment que je l'ai lu,pour mieux connaitre cet artiste à l'époque mon kiné m'avait offert ce livre .Quand j'ai fini de lire ce livre ,je me suis dit si lui a remarché moi je peu le faire aussi.

Visiter le site web du posteur
eliane
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 660
Moyenne de points: 2,26

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 09:25 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

C'est super Jacqueline que cela ai pu t'aider à trouver la volonté nécessaire. 

Il faut que je relise ce livre car ce journaliste semble avoir été très touché à sa lecture, ce qui me surprend. Il est peut-être jeune et ne connaissait pas du tout l'histoire de Serge Lama.

Par contre, la chanson Et puis on s'aperçoit n'a jamais été "fredonnée sur toutes les lèvres"... C'est serge qui a défendu cette chanson sur scène et il a souvent dit qu'elle était sa préférée. Mais elle n'a pas été un tube.

MSN
Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 14:14 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Grâce à Danièle, qui me l'a vendu l'an dernier, j'ai pu lire ce livre qui m'a permis de mieux connaître les débuts de la grande carrière de Serge. Quand à "Et puis on s'aperçoit", c'est effectivement une très belle chanson (Serge l'a interprétée en rappel à Montréal l'an dernier) mais hélas elle n'est pas devenue le tube qu'il souhaitait.

Je ne sais pas l'âge du journaliste mais il ne faut tout de même pas oublier que ce livre est la seule biographie de Serge qui a, pour l'instant, jamais été publiée.

MSN
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 14:21 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Il y aussi comme petite biographie le livret vedette du 20 ème siècle agrémenté de nombreuses photos.

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 15:39 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

C'est vrai! Je l'avais oublié celui-là. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup de plaisir à le parcourir. De plus, il est encore possible de le trouver dans les magasins de livres usagés chez nous ce qui n'est pas le cas pour la monographie. J'ai donc eu beaucoup de chance que Danièle m'aie permis d'acquérir sa copie dont elle voulait se débarrasser.

MSN
Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 298
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 18:55 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Bien entendu, qui n'a pas lu ce livret. Moi, je l'aime beaucoup. Par contre, je ne connais pas Cécile Barthélémy mais j'apprécie la façon qu'elle a eu d'apporter son témoignage sur le début de vie de Serge...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
isabelle
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 12:25 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Je me souviens exactement du moment magique ou ma main a découvert ce petit chef d'oeuvres ! j'étais toute gamine et j'en avais fait presque ma bible !
je l'ai toujours précieusement gardé avec moi encore à ce jour.
Je me souviens qu'à l'intérieur il était question de l'endroit ou Serge vivait à PARIS , j'ai oublié le nom de la rue, si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...
Et de visite à Paris avec mes parents, je les avais semés et avais arpenté cette longue avenue en long et en large, avec l'idée que peut être....je croiserais mon idole !

MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 12:47 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Avenue de Versaille

isabelle
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 14:21 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Tout à fait !! c'est ça , j'avais donc arpenté cette avenue en long et en large et mes parents me cherchaient partout, car on avait annoncé à la radio un attentat dans le métro.

MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 14:56 (2012)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Sale môme!! Mort de Rire

LEMAIRE Genevieve
Fan Absolu !!!!
Fan Absolu !!!!

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 40

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 10:43 (2013)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy Répondre en citant

Je l'ai acheté à sa sortie aussi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Monographie de Cecile Barthélémy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Repères biographiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation