Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

24 Janvier 2013: Le Dauphiné.com

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge Lama dans la presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 364
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 265
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 16:51 (2013)    Sujet du message: 24 Janvier 2013: Le Dauphiné.com Répondre en citant

Serge Lama fête ses cinquante de carrière ce soir à Digne-les-Bains “À bientôt 70 ans, j’ai encore retrouvé un nouveau souffle”






Vous fêtez vos 50 ans de carrière mais votre histoire avec la chanson et l’écriture remonte à plus loin encore. Comment est née cette vocation ?
“Par la lecture. J’ai tout de suite, très jeune, été attiré par les lectures. Et puis mon père écrivait déjà des chansons, j’ai grandi au milieu de gens qui créaient. Mon premier texte, je l’ai écrit à 8 ans et ma première chanson à 11 ans. C’est elle qui donne son nom à mon dernier album, “La Balade du Poète”. »

Dans cet album figurent donc trois chansons que vous avez écrites quand vous étiez adolescent. Pourquoi les avoir enregistrées maintenant ?
« J’ai un peu de mal à répondre à cette question. J’y avais pensé avant, mais les choses se font à un moment, c’est comme ça. Je faisais un réenregistrement et une réorchestration de mes anciennes chansons. Je me suis dit : pourquoi ne pas y adjoindre les toutes premières, pourquoi ne pas les proposer à mes fans ? En les enregistrant, j’ai été moi-même étonné de la gravité de ce que j’écrivais à dix ans. »

Toutes ces années, toutes ces chansons, et pourtant vous vous présentez dans cette tournée anniversaire comme un “homme neuf”…
« Oui, je pense que tous les 10 ou 15 ans - ça peut être tous les 20 ans - il y a une maturation nouvelle de l’être. On retrouve quelque chose comme une nouvelle jeunesse. Pas celle de ses vingt ans bien sûr, mais une autre jeunesse.
La jeunesse se cache derrière tous les âges de la vie, il faut savoir la débusquer et je crois que j’y réussis pas mal. À bientôt 70 ans, j’ai encore retrouvé un nouveau souffle. »

Vous rendez souvent hommage à vos fans, que vous préférez appeler vos “amis anonymes”. Que vous inspire votre succès toujours intact auprès du public ?

« Je crois que le succès est fluctuant. Quand vous devenez tête d’affiche - c’était pour moi au début des années 1970 - on ne sait pas pourquoi, mais les gens ont besoin de vous tout à coup. Ils font de vous un chanteur à succès. Puis de nouveaux chanteurs arrivent et vous restez sur une voie parallèle. Et là, le public me suit à nouveau, il y a un nouvel engouement. Il fait peut-être écho à ma nouvelle jeunesse ...»

Quel regard portez-vous sur la chanson française d’aujourd’hui ?

« Elle est très inégale et, je trouve, très mal exploitée par les maisons de disques qui ont tendance à faire de la “conserve”. Là, je n’ai pas voulu faire de compil, j’ai récréé du nouveau avec de l’ancien. Il faut faire de la création. J’essaie de suivre la voie de la chanson française tracée par les Béranger, Chevalier ou Tranchant. »

Connaissez-vous les Alpes du Sud ?

« Après tout ce temps, il n’y a pas beaucoup d’endroits que je ne connais pas. Je suis venu plusieurs fois à Gap, à Digne. Sur cette tournée, Digne est la seule date où ça n’est pas plein : peut-être est-ce dû au fait que c’est une ville où il y a des festivals. Les gens viennent peut- être moins aux concerts... »

Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ?

« Que ça continue comme ça, avec le public extraordinaire qui me suit. Demander davantage serait demander trop. »

Ce soir à 20h30, au palais des congrès de Digne-les-Bains.

http://www.ledauphine.com/actualite/2013/01/23/a-bientot-70-ans-j-ai-encore…
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
Teresa (24/01/13)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 16:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge Lama dans la presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com