Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Explication de texte
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christelle
Médaille de Bronze
Médaille de Bronze

Féminin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Point(s): 158
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 22:06 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

J'ai créé ce nouveau  sujet car en m'inscrivant, j'avais envie d'échanger autour des chansons de  Serge Lama et j'avoue que j'aimerais avoir vos avis sur plusieurs points. J'en aborde déjà un qui est la chanson "Quand on revient de là". C'est une de mes chansons favorites mais qu'en comprenez-vous ? Qu'est-ce que ce "là" ? Je ne donne pas mes hypothèses pour ne pas influencer. Peut-être Serge en a-t-il déjà parlé et certains connaissent la réponse.
Bises

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 22:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 22:21 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Christelle c'est une très bonne initiative. Pour l'instant je vais au dodo .
J' y reviendrai demain avec plaisir
Juste un mot , je trouve cette chanson très noire, trop à mon gout
donc ce n'est pas ma préférée mais je serai très contente qu'on la 'décortique' tous ensemble.
Je la verrai peut être différemment après.

isabelle
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 23:41 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

je suis d'accord ! j'adore décortiquer les chansons de Serge ! 
je vais illico au dodo en réfléchissant à ce que nous allons pouvoir dire...mais par contre, ou " en revanche" je ne sais jamais ce qu'il faut dire.. si tu aimes analyser les textes , avec Gral tu vas avoir  matière à bosser...il excelle dans cet exercice !!

MSN Skype
Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 00:17 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Ben c'est clair pourtant... Enfin, pour moi. Serge parle beaucoup de l'au-delà au gré de plusieurs de ses  chansons et là, il s'attaque à mon avis à la réincarnation, au fait que nous avons plusieurs vies à notre actif.

Quand on revient de là,
Qu'on a poussé les cris
Qui vous laissent des rides,
Qu'on a bluffé l'ennui
Par deux ou trois suicides,
Quand on revient de là

Quand on revient de là,
De ces jours qu'on détruit
Dans des nuits qui s'oxydent,
Au gré d'Hara Kiri
Que le hasard décide,
Quand on revient de là

Quand on revient de là,
De tous ces mauvais lits,
Ces larmes, ces liquides,
On se sent si petit,
On se méfie des guides
Quand on revient de là

Quand on revient de là,
De ces jeux, de ces gens
Qui pensent avec leur bide,
Juchés sur leur argent,
Ces gens qui nous décident,
Quand on revient de là

Quand on revient de là,
On voudrait qu'nos enfants
Echappent à leurs acides,
A leurs noces d'argent,
A leurs bonheurs arides,

Quand on revient de là,
Quand on revient de là

Quand on revient de là,
On porte son aura
Comme les cariatides
Portaient les anciens toits,
On se sent tellement veule,
On vient de tellement bas

Alors comme un aïeul,
On s'en va faire un trou
Au pied du vieux tilleul,
Là où les enfants jouent,
Un jour de «pas très chaud»,
Un jour d' «un peu trop froid»,
On retourne là-haut,
Puisque l'on vient de là.

Il parle de naissance "Qu'on a poussé les cris, Qui vous laissent des rides" en effet chaque bébé doit pousser son cri et est largement ridé du fait de son bain prolongé dans le liquide amniotique. Il parle de toutes ces vies que nous expérimentons une à une et au cours desquelles nous devons apprendre tous ce qui est émotion et sentiment. De tout ce que nous devons vivre pour comprendre ce que nous sommes vraiment. Que ce soit riche ou pauvre, laid ou beau, aimé ou haï, nous devons tout connaitre et quelquefois, c'est au dessus de nos forces et nous interrompons le contrat que nous avons pris. "Qu'on a bluffé l'ennui, Par deux ou trois suicides" En effet, tous, au cours de ces nombreuses vies, nous avons tué, volé ou pillé, tous quelquefois, nous avons rompu notre contrat au cours d'interruptions volontaires de vie (ou suicides)... que ce soit par hara kiri ou autrement en fonction du moment et de l'endroit où le hasard (quoi que je ne sois pas trop d'accord la dessus) nous a conduit.

Nous avançons lentement, c'est difficile, nous nous sentons si petits, si inutiles car nous venons de si bas. "On se sent tellement veule, On vient de tellement bas". Chaque vie est toujours plus pesante pourtant, elle nous allège tant mais nous ne nous en rendons pas compte. Nous en venons même à nous méfier de ces êtres de lumière qui nous accompagnent et nous aident alors qu'ils sont nos meilleurs soutiens et qu'ils nous aiment tant. "On se sent si petit, On se méfie des guides".

Voilà, j'aime beaucoup cette chanson, elle n'est pas si triste que ça, elle énumère des faits, nous raconte nos différentes vies et nous explique le pourquoi du comment nous en sommes-nous là et qui nous sommes... Je me demande si la nostalgie de Serge ne viendrait pas du fait qu'il est peut-être une vieille âme et qu'il est las de ces réincarnations successives ce que je comprends d'ailleurs aisément...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
christelle
Médaille de Bronze
Médaille de Bronze

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 01:11 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

J'adore ton analyse Marie-Christine, bien éloignée de ce que je projetais moi sur cette chanson. Je prends toutes les explications ou ressentis que vous avez car je l'aime beaucoup mais le sens m'échappe et je m'interroge depuis longtemps. Merci pour ta contribution qui montre que lorsqu' un texte est quelque peu hermétique, on se l'approprie.

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 07:46 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Marie Christine , ce texte effectivement colle parfaitement a ta manière de voir les choses qui est en grande partie la mienne même si au quotidien je suis beaucoup moins en recherche d'explications et de signes que toi. Je pense que Serge peut être très près de cette manière de penser.
Du coup cette chanson je vais la voir différemment.

Pour moi cette chanson était sur la détresse, l'abîme que l'on peut toucher quand sa vie part en vrille où qu'une grave dépression s'empare de quelqu'un. Je restais très terre à terre mais c'est vrai que certaines phrases comme les 2 dernières, sont très clairement spirituelles 
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
Teresa (31/08/13), Marie-Christine (31/08/13)

Dernière édition par anne le Sam 31 Aoû - 13:33 (2013); édité 3 fois
isabelle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 08:46 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

ah c'est curieux, je ne le ressens pas du tout comme ça !
Pour moi c'est l'histoire d'une vie..et une seule et simple vie.
on vit une quantité infinie d'expériences, bonnes ou mauvaises dans notre vie, on descend parfois très bas et on remonte, et à chaque fois on se renforce de tous ces moments difficiles.
On s'enrichit , on se construit tout au long d'une vie, on ne grandit que de ses erreurs...enfin je n'entre pas dans les détails, mais pour moi il ne s'agit que d'une vie humaine avec ses joies et ses peines...comme j'en ai parlé dans un autre sujet.
C'est finalement une chanson pleine d'espoir

MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 09:17 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Ici Serge en dit 2 mots (Encart 2001)

http://museesergelama.hautetfort.com/media/02/02/669227058.jpg

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 10:16 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Et dans la dernière fronde dec 2002

Teresa
Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 12:48 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Moi, je voyais cette chanson-là comme Anne et par conséquent je la trouvais très noire. Je suis donc très heureuse que les mots de Marie-Christine m'aient permis de la voir différemment.

MSN
Gral
Administrateur
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2 799
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 09:29 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Cette chanson, c'est pour moi le chant d'une personne désespérée, désabusée. Mais peut-on d'ailleurs parler d'une "personne", car du début à la fin de la chanson, l'interprète s'adresse à l'auditeur sous la forme d'un "on"... impersonnel.

C'est donc le chant d'une personne "revenue" de tout, et ce "tout" est décliné au fil des six premiers couplets, marquées par l'anaphore sur le vers "Quand on revient de là". Comme chacun le sait depuis... l'élection présidentielle de 2012, cette figure de style consiste en la reprise d'un même élément au même endroit de chaque paragraphe dans un texte. Musicalement, cette anaphore est soulignée par la reprise lancinante des cinq notes de piano jouées dès le début du titre.

Toutes ces choses dont "on revient" sont par ailleurs détaillées sur ces six couplets en crescendo, crescendo appuyé dans l'arrangement musical par l'ajout successif des percussions, des choeurs (Léna Ka sur la version studio de 2001), des grincements de guitare électrique, et de la batterie.

On comprendra aisément que toutes ces choses énumérées par l'auteur évoquent des expériences douloureuses : l'ennui, le vieillissement, la tentation du suicide, le fatalisme face aux événements "que le hasard décide", la subordination aux autres, à "ces gens qui nous décident", la domination par l'argent, jusqu'au déterminisme social qui empêche à leur tour nos enfants "d'échapp[er] à leurs acides". Autant de choses qui, depuis la nuit des temps, pèsent sur nos vies comme les "anciens toits" sur les "cariatides". L'utilisation de sonorités vocaliques froides en -i et -ide sur les rimes de presque toutes ces strophes amplifie la dimension dramatique du propos.

Au passage, notons aussi dans le 5e couplet le double sens original des "noces d'argent". Noces d'argent, si longues qu'elle ont laissé place à l'ennui, ou noces édictées par les conventions sociales et financières... Dans ce même couplet, on relèvera aussi cet oxymore singulier sur les "bonheurs arides".

Mais après ce long crescendo, une rupture intervient dans le couplet final. Le clavier reprend la première place derrière les autres instruments qui s'effacent et, mezzo piano, l'interprète nous livre sa conclusion : toute vie, aussi douloureuse soit elle, n'est finalement qu'un bref passage. Le destin, comme le temps, est changeant, tantôt "pas très chaud", tantôt "un peu trop froid". Mais au terme de ce passage, nous sommes promis à "retourner là-haut". Par un effet de transcendance, nous sommes voués à un au-delà figuré ici par l'image de l'arbre, symbole de hauteur et de longévité.
Les membres suivants remercient Gral pour ce message :
Teresa (01/09/13), anne (01/09/13), Arcturus (01/09/13), Marie-Christine (01/09/13)

Patou
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Point(s): 1 695
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 13:11 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Et bien ! chapeau bas, c'est un exercice dans lequel je n'excelle pas, je préfère écouter et rêver ... tout comme je ne suis pas très "photo" je préfère vivre à fond l'instant. Mais j'ai beaucoup de plaisir à vous lire. 

Administrateur
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:12 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Encore une ressemblance entre nous Patou.  Okay

MSN
isabelle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 17:40 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Je pense que Christelina va avoir de quoi lire avec toi  Pascal.
En gros la chanson je suis contente d'une chose c'est que je la ressentais avec justesse.J'ai exprimé en trois mots les sentiments qu'elle me procurait, et je te rejoins, sur l'analyse que moi je ne sais pas faire en revanche.

MSN Skype
christelle
Médaille de Bronze
Médaille de Bronze

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 17:45 (2013)    Sujet du message: Explication de texte Répondre en citant

Eh bien moi, je remercie mille fois Gral pour son message. Ses explications sont toujours claires, argumentées et surtout il s'appuie sur la musique qui accompagne les paroles, ce que je sais, moi, nettement moins bien faire. Gral fait ainsi preuve d'une grande intelligence alliée à une grande sensibilité et c'est un vrai plaisir de le lire (j'en avais déjà fait l'expérience sur son blog). Merci également à Anne, Isabelle et Marie-Christine d'avoir exprimé leur ressenti (c'est bien le but de l'art de transmettre des émotions et quand on les comprend, il me semblait que c'était mieux). Les deux derniers messages me heurtent cependant quelque peu. Quand un fil de discussion ne m'intéresse pas, je ne le suis pas. Je suis peut-être un peu susceptible mais j'ai trouvé cela vexant pour moi mais surtout pour Gral qui a pris le soin d'exprimer une belle analyse. Je vais donc garder mes autres questions pour moi et continuerai sans doute à lire vos messages mais sans intervenir. Bonne route à tous et toutes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2017)    Sujet du message: Explication de texte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA: ses chansons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation