Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 Octobre 2013: Dunkerque
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 371
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 06:33 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

La voix du Nord 1 Octobre 2013

Serge Lama le 9 octobre au Kursaal de Dunkerque: «J’ai un besoin viscéral de la scène»


Par MARIE BOUREY



Mercredi 9 octobre, Serge Lama sera sur la scène du Kursaal pour fêter ses cinquante ans de carrière avec son public. Entretien avec un grand monsieur de la chanson française, qui a encore beaucoup à offrir.




Vous jouez au Kursaal le 9 octobre, c’est une salle que vous connaissez ?
« C’est une salle que je connais, même s’il y a très longtemps que je ne suis pas passé à Dunkerque. J’ai un souvenir formidable du Kursaal, mais j’ai également en mémoire un chapiteau où on a pris des risques gigantesques. Il y avait une tempête, mais on a tout de même monté le chapiteau, et on a joué devant beaucoup de monde, mais ça aurait pu être une catastrophe. Je me souviens de la peur que tout le monde avait, sauf le producteur. Le Kursaal est un bâtiment qui est fait pour le spectacle que je vais donner. Tout le monde me dit que c’est le plus beau spectacle que j’ai fait de ma vie. Ça tombe bien que je le fasse à 70 ans et après 50 ans de carrière. Je n’ai pas fait de grands spectacles à part Napoléon. Souvent, quand j’ai eu du succès dans les années 70, je me déplaçais avec une équipe réduite de quatre musiciens. Ensuite, c’est devenu l’escalade avec Sardou et Johnny qui ont commencé à faire du spectacle. Je me suis senti obligé de faire quelque chose de plus important, mais ce n’est pas là que je me sentais le plus à l’aise. Ce que j’aime, c’est l’intimité avec les musiciens, avec le public. Pour ce dernier spectacle, c’est tout cela en même temps et je suis aussi servi par une mise en scène et un jeu de lumière remarquable. Aujourd’hui, le public aime avoir de la poudre aux yeux. Ce qu’on a voulu faire dans ce spectacle justement, c’est qu’il n’y ait pas de poudre aux yeux gratuite, mais que cela corresponde vraiment à quelque chose. Et je pense qu’on a réussi. »
Est-ce différent de se produire dans la capitale et dans les salles de province ?
« Je crois que le public peut avoir des tempéraments différents. Mais je trouve que du côté du Nord, les gens sont généralement très spontanés, sans a priori. Si vous leur plaisez, ils ne vont pas vous cacher leur bonheur dans une sorte de snobisme dont sont parfois parées certaines régions. À l’arrivée, le résultat est le même. Le jeu de la scène est une sorte d’envoûtement. »
Cela fait cinquante ans que vous avez commencé dans la chanson, vous n’éprouvez pas de lassitude ?
« Je n’ai jamais ressenti de lassitude. Je suis à l’âge où je pourrais tirer ma révérence, mais j’ai un besoin viscéral de la scène. Je dis toujours que c’est la scène qui m’abandonnera parce que mon corps ne suivra plus. Je n’ai pas l’air comme ça, mais je suis un chanteur qui, sur scène, utilise au moins autant d’énergie qu’un rockeur. C’est un engagement physique très important, donc peut-être qu’un jour mon corps me dira J’en ai marre . Dans ce cas-là, je serai obligé de lui obéir, et ce ne sera pas de gaieté de cœur, mais pour l’instant ça tient. Je résiste à toutes les tempêtes, à tous les événements de la vie. Je me suis fait opérer de la hanche il y a deux ans et je m’en suis remis. Je suis reparti à l’assaut plus neuf que je ne l’étais. Je pense que tant que je pourrai, je continuerai à monter sur scène, et lorsque je ne le pourrai plus, je resterai dans le métier d’une façon détournée, avec des concerts moins nombreux pour garder ce plaisir. »
Pouvez-nous vous rappeler comment votre histoire d’amour avec la musique a commencé ?
« On pourrait y passer des heures. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire ça. Petit, je suis allé voir mon père, qui était chanteur. J’avais cinq ans, je me souviens même que c’était dans la banlieue de Bordeaux. Je m’étais dit que j’étais heureux d’aller voir mon père jouer l’opérette dans Sissi, qui a eu un succès considérable. Je me suis dit dans la voiture : Il faut que tu n’oublies jamais ça de ta vie car je n’avais pas l’occasion d’aller à tous ses concerts. Je ne l’ai jamais oublié. On pourrait dater cet événement de manière officielle comme ce qui m’a donné envie de travailler dans la chanson, mais c’est peut-être pire que ça, c’est depuis la naissance. »
Aujourd’hui, voyez-vous la chanson de la même manière qu’il y a un demi-siècle ?
« Je vois que la chanson est en train de perdre ses lettres de noblesse. Pendant longtemps, la chanson a été importante pour la thérapie des gens. On entendait les gens siffler dans la rue, on les entendait chanter. Maintenant, ce n’est plus possible car les chansons qu’on passe à la radio n’ont plus les mélodies pour. Les gens les aiment car elles sont bien chantées et qu’il y a un truc rythmique qui fait que la jeunesse s’y accroche, mais ce sont des chansons pour discothèque. Jean-Jacques Goldman a écrit un disque Chansons pour les pieds et je crois que maintenant on fait de la chanson pour les pieds, beaucoup plus que pour la tête et le cœur. C’est une chose dangereuse car la chanson, vu que l’école ne fait pas toujours très bien son travail, est le dernier véhicule qui transmettait encore des mots, des phrases et des idées ou des pensées. Une sorte de poésie populaire qui est en train de se perdre car on nous anglicise de plus en plus. Les radios ne prennent pas le risque de faire découvrir de nouveaux chanteurs. Ils n’en retiennent que quelques-uns comme Christophe Maé, Matt Pokora qui sont des excuses pour tout le reste, mais il y en a tout plein derrière qui ont du talent et des choses à dire, mais qui n’arrivent même pas à faire leur premier disque. »
Vous avez justement écrit un titre pour Christophe Maé ?
« Oui, j’ai écrit pour lui le texte de la chanson Je veux du bonheur, qui est aussi le titre de son disque. En ce moment, c’est le genre de chansons qu’on a envie d’entendre. Mais je veux du bonheur implique qu’il n’y a pas de bonheur et qu’il faut en trouver, ce qu’il a bien exprimé dans son clip. Je suis fier d’avoir écrit cette chanson car c’est lui qui me l’a demandé et que ça a été un succès. Ça prouve que des mots d’un homme de 70 ans peuvent toucher des gosses de 18 ans de la même façon.
Peut-on s’attendre à des surprises lors du concert ?
« Le spectacle en lui-même est une surprise. C’est un concert comme je n’en ai jamais fait dans ma carrière. J’ai fait des tas de choses, mais ça c’est un spectacle sur lequel je n’arrive pas à mettre de mots. C’est une sorte d’autobiographie, qui est un petit fil conducteur, et le public est emporté dans ce spectacle entre les lumières, le décor etc. À la fin, c’est simplement la folie. J’ai fait six mois de tournée, donc je peux en parler. »
S’il n’y avait qu’un ou deux titres que vous aimeriez que l’on retienne de votre répertoire, quels seraient-ils ?
« Je serai très content que les gens choisissent déjà un titre. Pourquoi Plaisir d’amour est resté ? C’est que, sans doute, ce titre correspond profondément à quelque chose à l’intérieur du peuple, à l’intérieur des gens. Ils ne connaissent peut-être ni l‘auteur, ni les musiciens, simplement cette chanson leur fait plaisir lorsqu’ils l’entendent. Il y a quelques chansons comme Le Temps des cerises qui sont restées, mais il n’y en a pas des masses. »


http://www.lavoixdunord.fr/region/serge-lama-le-9-octobre-au-kursaal-de-dun…
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
Marie-Christine (03/10/13), Teresa (03/10/13)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 06:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teresa
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 16 923
Localisation: Montréal (Québec) CANADA
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 216
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 14:38 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Avez-vous remarqué que Serge n'a jamais répondu à la dernière question?

Revenir en haut
MSN
Marie-Christine
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 9 814
Localisation: La Villedieu du Clain
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 21:36 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Est-il capable d'en nommer 2, seulement. Tu sais, ce sont ses bébés et c'est difficile d'en choisir 2 sur tout le nombre...

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
monique59
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 1 963
Localisation: Nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 4 273,36

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 23:00 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Merci Anne ! je vais me précipiter demain pour récupérer un journal. C'est un scandale de ne pas l'avoir acheté mais je ne savais pas qu'il y aurait un article sur Serge, ce qui pourtant est tout à fait normal à quelques jours du Kursaal.

Je vous avais raconté l'histoire du Châpiteau !! Ca a vraiment du le marquer car il l'évoque à chaque fois qu'il vient sur Dunkerque.


J'attends le 9 avec impatience ! J'espère pouvoir lui offrir des fleurs, normalement au Kursaal, il n'y a pas de problème à moins que ce soit l'équipe de Serge qui l'interdise.


Mélissa sera là mais malheureusement il y aura une absente, Maryse, qui sera dans nos pensées.


Revenir en haut
isabelle
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 18 573
Localisation: PAU
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 12:24 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

tu vas le voir en avant "première" !!! tu vas nous le "chauffer" Monique ! 
bonne soirée


Revenir en haut
MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 371
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 17:11 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

La salle située en front de mer. Je n'ai pas trouvé de jolie photo de l’intérieur.C'est une grande salle autour de 2700places





Revenir en haut
isabelle
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 18 573
Localisation: PAU
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 17:34 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

C'est gris...mais c'est chouette !!

Revenir en haut
MSN Skype
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 371
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 17:57 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

C'est assorti à la météo......non, non je n'ai rien dit il fait beau dans le nord  Smile
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
isabelle (04/10/13)


Revenir en haut
monique59
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 1 963
Localisation: Nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 4 273,36

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:37 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

C'est vrai qu'en ce moment il fait beau !  J'ai quelques belles photos (le port, le beffroi, la statue de Jean-Bart...) faites pour le livre France/Quebec mais je n'ai pas réussi à te les envoyer. 

Tu as raison Isabelle, j'espère le retrouver en pleine forme !  je prévois mes fleurs, on verra bien !


Revenir en haut
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 371
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:41 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Monique si tu veux tu peux les mettre ici

Revenir en haut
monique59
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 1 963
Localisation: Nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 4 273,36

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:52 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

J'essaye de poster le fichier sur Dunkerque avec photos et légendes,mais je ne garantis rien !!!

Revenir en haut
monique59
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 1 963
Localisation: Nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 4 273,36

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:00 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Anne, j'ai essayé de t'envoyer le fichier par mail à ton adresse que j'ai trouvé sur ton profil. Je ne sais pas si ça
va marcher.  


Revenir en haut
Gral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1 981
Localisation: Lillers
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2 799
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:35 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

J'aime bien Dunkerque. C'est une ville très agréable, très vivante, conviviale, actuellement capitale régionale de la culture. A la belle saison, je vais souvent à la plage de Dunkerque-Malo, cette plage que chante Souchon dans "Le baiser".

Revenir en haut
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 371
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:37 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

Bien reçu , j'ai du couper ton fichier en images pour les mettre ici











Revenir en haut
isabelle
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 18 573
Localisation: PAU
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 22:01 (2013)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque Répondre en citant

ça a vraiment l'air d'etre une très jolie ville !

Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2017)    Sujet du message: 9 Octobre 2013: Dunkerque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com