Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 23:40 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant


Metz, capitale de la Lorraine, ville de communication et de nouvelles technologies, est aussi une ville avec un passé brillant. Riche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz sait mettre tant en valeur qu'en lumière, un patrimoine exceptionnel. L'Office de Tourisme de Metz propose des visites et promenades dans Metz.
Metz, Ville d'Art et d'Histoire
Située sur une colline au confluent de deux rivières (la Moselle et la Seille), et au carrefour de grandes voies de communication nord-sud et ouest-est, le site de Metz était favorable au développement de la cité et connaît des traces d'occupation dès 3000 avant Jésus-Christ.
Ville principale du peuple celte des Médiomatriques auquel elle doit son nom (Mediomatrices, puis Mettis, puis Metz). Elle devient une des plus importantes villes gallo-romaines. Son amphithéâtre, dont les vestiges sont enfouis à proximité du Centre Pompidou-Metz, passait pour le plus vaste des Gaules et pouvait accueillir 25000 spectateurs. Elle a gardé de cette époque des thermes (IIe siècle) visibles in situ au Musée de La Cour d'Or, ainsi qu'une grande partie de l'ensemble de Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe siècle)
Détruite par les Huns d'Attila en 451, capitale du royaume franc d'Austrasie elle fut le berceau des Carolingiens (saint Arnould, ancêtre de Charlemagne). Femme, sœurs et fils de Charlemagne furent inhumés à Metz. Intégrée à la Lotharingie, l'éclatement de l'empire de Charlemagne voit son intégration au Saint-Empire-Romain-Germanique. La ville est gouvernée par des évêques qui exercent des droits souverains.
 
Sa prospérité économique favorise l'émergence de la bourgeoisie. En 1234, les bourgeois s'émancipent de la tutelle de l'évêque et créent une république oligarchique dirigée par un collège d'échevins choisi parmi les Paraiges. Elle se couvre de nombreuses églises, cloîtres et abbayes, s'entoure de deux enceintes, au XIIIe siècle et au XVe siècle au-delà desquels s'étend un vignoble prospère. L'architecture civile est également riche (hôtel Saint-Livier, Hôtel de Heu, place Saint-Louis…).
La cathédrale Saint-Etienne, l'un des plus beaux vaisseaux gothiques d'Europe, témoigne de la grandeur artistique et de la prospérité de cette époque.
Pour l'aide qu'il a portée aux princes protestants allemands dans leur guerre contre l'empereur, le roi de France Henri II obtient la souveraineté sur les Trois Evêchés : Metz, Toul et Verdun. Il entre solennellement dans la cité en 1552. Défendue par le duc de Guise, elle résiste vaillamment à un siège de Charles Quint cette même année. Durant près d'un siècle, les privilèges locaux s'estompent et laissent place aux institutions royales. Le rattachement à la France ne sera légalisé par les traités de Westphalie qu'en 1648 seulement.
Metz devient alors une place forte militaire française, se couvre de casernes, accueille une garnison nombreuse. Une citadelle est construite au XVIe siècle. La ville se pare d'un dispositif défensif imaginé par Vauban au XVIIe et mis en œuvre par Cormontaigne au XVIIIe siècle. Parallèlement, sous l'impulsion du Maréchal de Belle-Isle, gouverneur de la cité, la ville s'embellit au XVIIIe siècle, s'aère de places et de promenades (place de la Comédie, place d'Armes, Esplanade), s'orne de bâtiments de style classique français (Hôtel de Ville, Théâtre, palais de Justice).
Un développement industriel prometteur (exposition universelle de 1861) et une vie culturelle en plein essor (Ecole de Metz) sont arrêtés par la guerre franco-allemande de 1870 et un nouveau siège qui se termine par la capitulation et l'annexion à l'Allemagne de 1871 à 1918. Metz conserve un rôle militaire essentiel en accueillant une garnison de 20000 hommes. L'annexion voit également une extension et un embellissement remarquables, sous l'impulsion de l'empereur Guillaume II. La ville se transforme, se libère de ses remparts, gagne de larges avenues, une gare stratégique, des bâtiments de style néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance longtemps décriés par les Messins, mais dont l'architecture éclectique est aujourd'hui appréciée à sa juste valeur.
Rendue à la France le 19 décembre 1918, Metz subit une seconde annexion à l'Allemagne de 1940 à 1944 avant d'être libérée du 19 au 21 novembre 1944 par le XXème Corps américain de l'armée de Patton, commandé par le général Walker.
Depuis le rôle militaire de Metz s'est effacé devant les fonctions administratives (capitale de région), commerciales et culturelles. De vastes zones piétonnes se développent en centre-ville. Les édifices majeurs connaissent de vastes campagnes de restauration. La ville s'est étendue, a créé des zones industrielles, une Université, deux technopôles, des zones commerciales… et s'est enrichi de la première décentralisation d'un établissement culturel prestigieux, le Centre Pompidou-Metz.
Le nouvel équilibre de l'agglomération, son rayonnement au sein de la Grande Région, dans une dimension historique et culturelle partagée, constituent des facteurs privilégiés pour imaginer le futur. Metz inscrit son avenir bien au-delà de ses frontières.


Dernière édition par Danielama le Jeu 7 Nov - 23:44 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 23:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 23:43 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Cathédrale Saint-Etienne de Metz
Quel meilleur symbole pour Metz que sa cathédrale Saint-Etienne, dominant une grande partie de la ville depuis les hauteurs de la colline Sainte-Croix.
Avec des origines très anciennes, d’un sanctuaire du Vème siècle à une basilique romane au Xième siècle, elle s’offre à nous aujourd’hui sous son aspect du XIIIème siècle, réaménagé jusqu’au XVème siècle.
Le XVIIIème siècle français reconstruira seulement un portail dans le style du classicisme, avant que le XIXème siècle allemand ne lui rende un portail néo-gothique.
L’ensemble est fait de la belle pierre de Jaumont, jaune, de Moselle.




















Profondément gothique, sous tout ses aspects, il n’empêche qu’elle intègre sans difficulté, des éléments très anciens romains et mérovingiens (comme le trône de l’évêque ou la cuve de baptême) mais aussi contemporain avec les vitraux du grand Chagall, dans un surréalisme du siècle de Picasso.

En quelques mots, tout est lumière et élan vertical, pour un style gothique qu’on caractérise ici de « rayonnant ». On doit s’y ressentir, comme transformés en une prière qui s’élèverait vers Dieu.
Assez complexe, elle s’inscrivait sur tout un ensemble de bâtiments qui occupait la surface de la place d’arme et de l’hôtel de ville.
La cathédrale elle-même, a été en fait constitué sur deux églises placées l’une en face de l’autre, ce qui explique le fait que son clocher (la tour de la Mutte) ne soit pas situé à son extrémité, mais en son milieu.
La Cathédrale de Metz est la 3ème cathédrale la plus élevée de France, avec 42 mètres de hauteur, elle est aussi la cathédrale possédant le plus grande surface de vitraux de France : 6 500m² de vitres colorées, lui ayant donné son surnom de « Lanterne de Dieu ».
Des vitraux par ailleurs, d’une grande importance puisque chefs d’oeuvres datés de nombreuses époques différentes.
La Cathédrale de Metz est située dans le quartier Centre ville de Metz, place d’armes, place de chambre et rue d’estrées.

D’autres images de la cathédrale de Metz :
Vue de nuit :

Vue du dessus :


Revenir en haut
Nicolelux
Fan Absolu !!!!
Fan Absolu !!!!

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2013
Messages: 88
Localisation: Luxembourg
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 89
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 00:18 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Merci Danièle pour les explications et les belles photos de ta ville. J'y étais déjà plusieurs fois pour des concerts mais aussi pour visiter et faire du shopping  Smile

Revenir en haut
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 345
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 07:27 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Elle est belle la cathédrale. Merci pour ton topo

Revenir en haut
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 10:38 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

la cathédrale est nommé "la lanterne du Bon Dieu, du fait de ses 6500 m2 de surface vitrée et car elle présente les plus grandes verrières gothiques d'Europe.


le centre Pompidou se trouve juste à côté des arênes où Serge va chanter
Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, qui a pour projet culturel la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l’Auditorium Wendel.
Des ateliers permanents sont destinés à l’initiation artistique des enfants et des adolescents et complétés par des temps forts destinés à valoriser la créativité des jeunes publics.


Revenir en haut
Teresa
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 16 921
Localisation: Montréal (Québec) CANADA
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 214
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 14:44 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Merci beaucoup Danièle pour cette visite dans ta ville! Mais est-ce que tu pourrais nous mettre des photos de l'endroit où Serge va chanter?

Revenir en haut
MSN
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 15:04 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

http://www.arenes-de-metz.com/Espace-Organisateurs/Informations-techniquesb…

http://www.arenes-de-metz.com/Espace-Organisateurs/Informations-techniques

bref, pas trop convaincue, je ne trouve pas quelque chose d'intéressant sur le sujet


Revenir en haut
Teresa
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 16 921
Localisation: Montréal (Québec) CANADA
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 214
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 16:43 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Sur la page dont tu as mis le lien, il y a une photo des arènes en mode concert sur laquelle tu aurais pu cliquer pour la voir en plus grand. Ensuite tu n'aurais eu qu'à la télécharger puis à la poster ici.

Revenir en haut
MSN
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 345
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 17:45 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Moi qui croyais naïvement que c'était des vraies arènes romaines en fait c'est un complexe polyvalent qui se trouve à 50 m du centre Pompidou. D'une capacité variable de 1500 à 4100 places.





Revenir en haut
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 345
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 17:48 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Plan de la salle pour Lama



Revenir en haut
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 18:15 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

merci Anne de l'avoir fait pour moi ; effectivement, tu n'as pas "tout à faire tort", la salle omnisports dite les Arênes est construite sur des anciennes arênes. 

Revenir en haut
isabelle
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 18 573
Localisation: PAU
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 11 114
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 09:15 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

intéressant de voir nos villes de France dans leur architecture et leur histoire.
Magnifique !
Merci Danièle, merci Anne


Revenir en haut
MSN Skype
Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 8 381
Localisation: lorraine
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 21:59 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

à demain Okay

Revenir en haut
Teresa
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 16 921
Localisation: Montréal (Québec) CANADA
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 15 214
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 22:01 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

Bon concert Danièle! On attend tes impressions...

Revenir en haut
MSN
anne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 22 345
Localisation: lyon
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 22:02 (2013)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz Répondre en citant

ca approche, et pour toi en plus il y a longtemps que tu n'as pas vu Serge. Il remonte à quand ton dernier concert de Lama ?

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2017)    Sujet du message: 16 novembre 2013 et 18 Janvier 2015 : Metz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com