Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

27 Février 2014: Chambery

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 22 246
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 10:28 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Chambery se trouve dans les préalpes du Nord, au pied des massifs des Bauges et de la Chartreuse, à 100 km de Lyon.

A proximité se trouve le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

La ville a été acquise en 1232 par la maison de Savoie et devient en 1295 la capitale politique des comtes de Savoie. Chambery ne fait partie de la France que depuis 1860.

Le château des ducs de Savoie est un ancien château fort du XI éme . Il a été modifié au fil du temps et abrite actuellement la préfecture de Savoie et le conseil général.

Dans Chambery un monument est célèbre, il s'agit de la fontaine des éléphants aussi appelée la fontaine des 4 sans culs.
Statue érigée en 1838 en l'honneur du comte de Boigne, bienfaiteur pour la ville qui avait fait fortune en Inde

Dernière édition par anne le Mer 26 Fév - 10:36 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 10:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 10:34 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Le phare est une salle multi-fonctionnelle qui peut accueillir jusqu'a 5700 personnes assises.
Elle a été inauguré en 2009

Gral
Administrateur
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2 799
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 18:57 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Aaah, c'est pas dans le Berry, Chambéry ? Ch'avais pas...

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Fait l'idiot !!! surtout quand on a des parents dans la région!!! Smile

Danielama
Médaille d"or !!!!!!!!
Médaille d

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 4 893
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 23:48 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

je connais Chambery, charmante région Wink

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 07:41 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Chambéry : Serge Lama n’était pas venu depuis 34 ans !

Annoncé pourtant souffrant, Serge Lama mouille la chemise comme jamais pour les 4000 Chambériens et Savoyards réunis sous un chapiteau installé sur l’ancien parking Jorcin, à côté du Lycée horticole du Bocage. 34 ans plus tard, il est probable que nombre de ses fans d’alors seront encore au rendez-vous, ce soir, au Phare, pour écouter leur idole.

Qui a dit que Chambéry sonne le vide au mois d’août ? Pas, en tout cas, ce mercredi 20 août 1980. 34 ans déjà. Serge Lama, au faîte de sa gloire, fait le show devant 4000 personnes sous un chapiteau dressé sur le parking “sauvage” de Jorcin. L’équivalent du Phare rempli à ras bord : 3100 chaises à 60 et 80 francs, 900 places en gradin à 40 francs !

François Vuillermet, président du Soc football à l’époque, a gagné son pari. Il a pris un risque financier (80 000 francs de l’époque, plus 7% de TVA !), et mis tout le monde sur le pont : joueurs, bénévoles... Tout le club mouille le maillot en plein été.

Serge Lama, lui, est annoncé grippé depuis quelques jours. François Vuillermet se souvient avoir tremblé jusqu’aux dernières heures. « Dans le contrat, il était spécifié que s’il ne venait pas, Michèle Torr le remplacerait au pied levé. Mais je n’en voulais pas de Michèle Torr, c’était pas pareil ! » Et pas son choix. Un an de démarches pour décrocher ce gala, alors que le producteur de spectacles Jean Renzulli lui propose Pierre Perret, un duo “dans le vent” avec Alain Souchon et Laurent Voulzy, ou le “supershow” de Dalida. Sa passion pour le chanteur a-t-elle fait la différence ? « C’est surtout que Lama, c’était pas rien, il avait la grosse cote et tout en voulant rendre les gens heureux, je voulais qu’on mette du beurre dans les épinards du club ! »

Jean-Louis Maisin, le dernier disquaire de Chambéry, est au concert ce soir-là. Il verra Lama enchaîner ses succès, des autographes et des photos, avec bienveillance pour son public jusqu’à 1 heure du matin !…
Richard Cocciante avant lui

« En première partie, on a aussi découvert un chanteur qui a fait son bout de chemin : Richard Cocciante ! » La première tournée française pour l'interprète du “Coup de soleil” ou de “Marguerite”. Dans son esprit de fan, Jean-Louis Maisin n’a plus souvenir de Lama à Chambéry. Rien que dans les années 2000, le grand Serge est passé trois fois à Aix-les-Bains (en 2002, 2005 et, la dernière, le 4 mars 2009). Il a aussi fait un tour de chant avec “Accordeonissi-mots” à Albertville en 2004. À Chambéry, c’est une absence de 34 ans que l’artiste va combler ce soir. Cela ne l’empêchera pas d’y chanter “Chez moi”..
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
Teresa (27/02/14)

anne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 08:07 (2014)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery Répondre en citant

Pierre Lemarchal a une tendresse toute particulière pour son vinyle de “L’enfant au piano” de Serge Lama (1977) : « C’est la première chanson que j’ai chantée avec Grégory, C’est lui qui l’avait choisie. C’était à Coise, pour récolter des fonds contre la “muco”. »

Il l’a vu 18 fois. 18 concerts. Telles des médailles de guerre à la boutonnière, l’ancien gradé du ”13” Pierre Lemarchal expulse le chiffre de sa mémoire comme on arrache un cri du cœur. Le papa-chanteur de Grégory n’est pas une groupie. Ni photo, ni autographe du monument de la chanson française. Non, juste le saint objet de l’admiration. Une religion. « Serge Lama, c’est Dieu pour moi ! »

Une pièce dans le “juke-box” et Pierre démarre au quart de 45 tours… « Je pourrais en chanter 100 et plus par cœur… » Les chansons du “plus grand” bercent sa jeunesse. Début des années 70. Il commence à en fredonner les airs en famille à Longwy, en Lorraine, chez lui. Il a 10-15 ans. « Mais tout m’impressionnait chez lui, pas seulement son “p…” de grain de voix, qu’il a toujours ; il y avait son rire, et même sa coiffure ! »
Pierre, Grégory, la Star Ac’et Serge Lama

Plus tard, quand il rejoint l’Isère, puis Chambéry, ses enfants en seront nourris jusqu’à plus faim, à la maison, dans leur bain, en voiture sur le chemin de l’école ou dans le train. « Leslie (sa fille cadette, NDLR) n’est pas chanteuse, mais elle peut réciter des textes de Lama ; c’est ma faute mais c’est comme ça… »

Grégory Lemarchal, lui, c’est encore différent. En décembre 2004, le jour où il gagne la demi-finale de la Star Academy 4 sur TF1, il offre un cadeau de Noël tombé du ciel à son père. Il chante en direct avec le grand Serge. « Un truc de fou. Je crois que j’ai été plus heureux que quand il a gagné la Star Ac’. C’est comme si, pour Greg, son père avait chanté avec Céline Dion à Las Vegas ! ». Pierre termine même “Femmes, femmes, femmes” avec eux sur le plateau.

Après la mort de Grégory, le 30 avril 2007, il décide de partir sur la route. Trois ans et plus de 100 dates, partout en France, à prêcher la bonne parole pour lutter contre la mucoviscidose et promouvoir le don d’organes, la journée dans les lycées, et le soir dans la peau de Lama… « Même si sur scène, je suis avec Grégory. » Le 11 février 2013, pour ses 70 ans, Serge Lama fait l’Olympia. Pierre est dans la salle. Pour lui, à l’inverse d’autres monstres sacrés, il ne fait pas le tour de trop. « Croyez-moi, il a encore la flamme ».
Les membres suivants remercient anne pour ce message :
Teresa (27/02/14), isabelle (01/03/14)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2017)    Sujet du message: 27 Février 2014: Chambery

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Serge LAMA -> Serge LAMA en tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation